Cheveux abîmés: comment récupérer une belle texture?

Pendant l’année, nos cheveux souffrent. Coup d’oeil sur la routine capillaire à adopter pour les reparer et retrouver une texture souple et un cuir chevelu sain.

Lorsque le cheveux est abimé il est difficile d’obtenir une belle coiffure “urbaine ”:la fibre capillaire est ultra-rêche, terne, fourchue, électrique et cassante ce qui la rend impossible à coiffer.
Voici nos conseils pour les réparer :

Réhydrater le cuir chevelu et les cheveux

Première étape : couper les pointes fourchues chez le coiffeur pour repartir sur de bonnes bases. Néanmoins, ce n’est pas suffisant. Il faut appliquer des soins réparateurs. On s’attaque au problème par la racine et par les longueurs.
En racine, on utilise des soins qui vont réparer le bulbe et redonner l’énergie qui manque à la matière. On mise sur des shampoings réparateurs et sur des masques. Sur les longueurs, on applique des soins nourrissants pour retrouver de la souplesse. Surtout, on laisse les cheveux se reposer, on privilegie le sechage à l’air libre et on evite les brushings.
On evite aussi les appareils coiffants comme le lisseur ou le boucleur et on privilégie des plaques chauffantes en céramique.

Faire des masques Maison

Un masque maison au citron et à l’huile d’olive

Une recette maison qui trouve ses ingrédients dans la cuisine et qui se réalise facilement. On mélange tout simplement une cuillère à soupe d’huile d’olive avec un jaune d’oeuf et une cuillère à soupe de jus de citron.
On applique le masque maison avant le shampoing sur les cheveux secs et on laisse agir pendant dix minutes, sous une serviette chaude. On rince et on lave les cheveux avec son shampoing habituel. Ideal pour les cheveux secs et abimés.

Masque maison au beurre de Karité

Pour réaliser ce masque, on mélange 1 cuillère à café de beurre de karité préalablement fondu avec 1 cuillère à café d’huile d’argan (2 cuillères si vos cheveux sont longs). On applique ensuite ce mélange sur l’ensemble des longueurs.Idéalement, on laisser poser une nuit entière afin de laisser le masque agir en profondeur sur les cheveux abîmés. On rince et on lave ses cheveux avec son shampoing habituel.

Utiliser le shampoing adapté

Après avoir détoxifé vos cheveux, vous pouvez les laver. Le shampoing enlève toutes les impuretés de vos cheveux tout en les traitant. C’est pourquoi, il est important de savoir ce dont vos cheveux ont besoin afin de choisir le shampoing adapté.
Nous vous recommandons d’utiliser un shampooing sans sulfates ou Low Shampoo quand vous avez les cheveux colorés ou que vous avez effectué un lissage brésilien Il prolonge la durée de votre coloration. Il permet de faire durer votre lissage.
Enfin, il est impératif de bien rincer vos cheveux. Laisser des résidus de shampoing risque d’étouffer et de graisser la fibre capillaire.

Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour retrouver une chevelure de sirène.
Mais n’oubliez pas, des cheveux très abimés ne peuvent pas redevenir brillants et soyeux en quelques jours. Il faudra être patiente et courageuse !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *